dimanche 26 octobre 2008

Une citation de Hardy

317 is a prime, not because we think so, or because our minds are shaped in one way rather than another, but because it is so, because mathematical reality is built that way.


317 est un nombre premier, non pas parce que nous le pensons ou parce que notre esprit est façonné d'une certaine manière plutôt qu'une autre, mais parce que c'est ainsi, parce que la réalité mathématique est construite de cette façon.

2 commentaires:

Unknown a dit…

En 1957, lorsqu'un mathématicien a vérifié la conjecture de GOLDBACH pour les 150 000 premiers nombres pairs, je me suis dit que ce mathématicien était un peu fou, qu'après avoir vérifié la conjecture pour les 1000 premiers nombres pairs, et compte tenu des possibilités croissantes de résultats, ce mathématicien aurait dû arrêter ces vérifications et rechercher une démonstration.

En 1996, lorsque dans la revue « La Recherche » je vois que la conjecture n'est toujours pas démontrée, et qu'un mathématicien a vérifié la conjecture pour les 100 millions de premiers nombres pairs, je ne me suis pas posé 36 questions, j'ai dit çà suffit, je vais démontrer la conjecture de GOLDBACH.
J'ai démontré la conjecture quelques mois plus tard (en 1997), j'ai adressé ma proposition à plusieurs mathématiciens spécialisés dans la théorie des nombres qui n'ont pas compris ma proposition. En 2008, l'un d'entre eux (qui non plus n'avait pas compris) s'est même permis le luxe d'ouvrir ce blog insensé « Pourquoi la conjecture de GLDBACH ne sera jamais démontrée par un amateur » . La conjecture de GOLDBACH est bien démontrée par un amateur, je n 'en ai pas le moindre petit doute. En 22 ans, certains mathématiciens ont constaté des erreurs d'écriture, amis aucun d'entre eux n'a constaté que sur la forme ma proposition était fausse. En 250 ans, aucun mathématicien n'a pu démontrer la conjecture de GOLDBACH, et en 22 ans, aucun mathématicien n'a compris que ma proposition démontrait la conjecture.
Le comportement de ces mathématiciens me rappelle un triste fait réel, lorsque j'avais fait remarquer une erreur sur une équation de modélisation des erreurs d'installations importantes (d'une valeur de quelques dizaines de millions d'euros), malgré mes explications personne n'a voulue me croire jusqu'à la mise en service quelques années plus tard de la première installation où il était impossible de modéliser les erreurs. La fonction essentielle de l’installation n’était pas assurée, il a fallu se rendre à l'évidence, l'équation était bien fausse,
J'ai appris récemment qu'un mathématicien a vérifié la conjecture pour les 400 millions de premiers nombres pairs. Il est grand temps que ces mathématiciens comprennent que les ordinateurs ne démontreront jamais la conjecture de GOLDBACH, que la conjecture est bien vraie et démontrée.
Je dis aux mathématiciens, çà suffit, arrêtez de faire tourner des ordinateurs inutilement, la conjecture de GOLDBACH est vraie, il a été démontré que la quantité de possibilités est toujours au moins égale à la valeur entière du quart de la racine du nombre pair et aucun mathématicien ne pourra jamais vérifier la conjecture pour tous les nombres pairs ; aucun mathématicien ne démontrera que ma proposition est fausse.

Qui sera le premier mathématicien à comprendre qu'un amateur a démontré la conjecture de GOLDBACH en 1997 ? Ma proposition est disponible sous vixra.org dans la rubrique mathématiques MORVAN puis théorie des nombres sous le numéro 1506.0121
Jean Pierre

Unknown a dit…

La conjecture de GOLDBACH est vraie parce que la quantité de possibilités de sommes de 2 nombres premiers égales au nombre pair est toujours au moins égale à la valeur entière du quart de la racine du nombre pair.
Je ne comprends pas que personne ne puisse admettre ma démonstration.
Jean Pierre MORVAN