lundi 21 janvier 2008

L'âge du capitaine

En 1843, Gustave Flaubert, dans une lettre à sa soeur, écrit ces quelques lignes:



Puisque tu fais de la géométrie et de la trigonométrie, je vais te donner un problème : Un navire est en mer, il est parti de Boston chargé de coton, il jauge 200 tonneaux, il fait voile vers Le Havre, le grand mât est cassé, il y a un mousse sur le gaillard d'avant, les passagers sont au nombre de douze, le vent souffle NNE, l'horloge marque trois heures un quart d'après-midi, on est au mois de mai ... Quel est l'âge du capitaine.

Quel est l'âge du capitaine...Voilà une question qui pose problème à partir du moment où on essaye d'en apporter un réponse à partir des données précédentes. La caractère sarcastique de ce texte et son humour latent ne font que mettre plus en lumière l'absurdité de vouloir répondre à cette interrogation finale. Et pour autant qu'elle puisse ne pas être pertinente dans le contexte dans lequel elle est posée, cette question soulève bien des choses dont en particulier la question du sens, cruciale dans l'apprentissage des mathématiques.

Faire des mathématiques, ce n'est pas seulement savoir calculer, c'est aussi et surtout savoir tirer des conclusions logiques à partir d'hypothèses. Et savoir poser les bonnes questions. Dans le texte ci-dessus, la bonne question serait "Peut-on calculer l'âge du capitaine?"

2 commentaires:

dracula 2 a dit…

Il n'y a, à mon avis, qu'une seule réponse :

on a posé a FLAUBERT une énigme QUI COMPORTAIT une réponse logique. Comme il ne trouvait pas mais qu'on lui affirmait qu'il y avait une solution logique, à la portée d’un enfant de 10 ans, il l'a reposé à sa soeur, MAIS IL A FAIT UNE PETITE ERREUR qui prive le problème de solution.
Comme c'était Flaubert, personne ne l'a mis en doute et tout le monde cogite bêtement sur ... du vent ! certains même n’hésite pas à parler de « l’humour » de Flaubert. Je ne vois pas trop quel humour il y a à poser une énigme sans réponse à une petite fille.

Voici l'énigme, a peine changée, mais qui comporte cette fois une solution. Bien entendu, j'ai mis en évidence le changement qui au contraire dois être dit discrètement pour que l'interlocuteur ne trouve pas :

" (je passe le début sur les math, destiné a faire oublié le seul mot important, qui suit) :

TU diriges un navire, qui part de Boston, etc. etc.

"TU" diriges ... l'age du capitaine ? C’est donc celui de l'interlocuteur, mais comme il a été noyé sous une quantité de détails inutiles il a oublié le début.
..... Comme Flaubert !!!!


Bonne journée

Anonyme a dit…

Bonjour je ne trouve pas la solution ma prof de math me la envoyer faire pour demain et c tres compliquer souhait moi bonne chance !