vendredi 2 novembre 2007

Le mystère Ramanujan


La représentation qu'on a des objets mathématiques varie très fortement d'une personne à une autre. Il est de ces gens qui saisissent au plus près certains concepts rien qu'en les apercevant. Le plus illustre d'entre eux dans l'histoire des mathématiques est sans doute Ramanujan (en photo ci-contre), célèbre mathématicien indien à qui l'on doit un nombre incalculable de formules, apparement sorties de nulle part, mais qui se révèlent pour une grande partie d'entre elles être vraies. Par exemple, les formules suivantes :


Ce qui peut paraître pour la plupart des hommes quelque chose de non trivial lui paraissait sans doute évident. Je suppose qu'il voyait ces formules de la même manière qu'on voit pourquoi 2 est le nombre qu'il faut ajouter à 3 pour obtenir 5. A ce propos, une anecdote amusante (relatée par le célèbre mathématicien Hardy) montre à quel point il comprenait et saisissait immédiatement les nombres:

Je me souviens d'une fois où j'arrivai à son chevet à Putney. J'avais été conduit par le taxi numéro 1 729 ; la morosité qui semblait émaner de ce nombre avait attiré mon attention. J'espérais qu'il ne constituait pas un mauvais présage. "Non , me répondit-il, c'est un nombre fort intéressant ; c'est le plus petit que l'on puisse exprimer comme somme de deux cubes de deux manières différentes."

Malheureusement, toutes ces formules ont été proposées sans preuves, ce qui fait qu'aujourd'hui encore des mathématiciens essayent de les démontrer.

Aucun commentaire: